Eye and Pen sera gratuit

Cher(e)s fans d ‘Eye and Pen,

L’année 2019 sera une année de changements.

Le contrat de distribution avec Octarès Editions a expiré le 31 dec. 2018.

Nous avons décidé de reconsidérer nos relations avec nos clients/collègues. Après 15 ans (Eye and Pen 1 a été publié en 2004), nous en avons évalué les résultats:

– La vente nous a donné de l’argent et de la reconnaissance de nos institutions.

– La vente peut être un obstacle à la distribution. Le prix était trop élevé pour certain(e)s collègues ou laboratoires, et nous n’avions pas vraiment les moyens de ramener le prix à un niveau raisonnable (un dongle coûte cher, la distribution coûte cher, etc.).

– La vente implique des complexités administratives. Par exemple, il aura fallu près de 4 ans pour pouvoir publier Eye and Pen 2 (le contrat de distribution était long de 18 pages).

– La vente implique des aspects légaux. A cause de la distribution commerciale, nous ne pouvions pas utiliser des bibliothèques tierces , nous avons parfois du ré-inventer la roue. Nous avons du avancer prudemment lorsque nous avons travaillé à des améliorations avec des coolègues (contrats de confidentialité, etc.).

– La vente implique une surcharge de code, parce que le logiciel doit être protégé contre « l’usage illégal » (dongle, contrôle du nombre de clients réseau autorisés).

Nous en avons conclu que le « retour sur investissement » n’était pas  la hauteur. Nous avons investi trop de temps dans des tâches pas suffisamment utiles, ni pour nous, ni pour la communauté des chercheurs sur l’écriture manuscrite.

Nous avons donc décidé de basculer vers un modèle de distribution gratuite (https://fr.wikipedia.org/wiki/Freeware).

Le logiciel ne sera pas distribué en Open Source car nous voulons garder le contrôle du code source. C’est un produit de laboratoire, et nous ne voulons pas avoir à gérer des forks, mettre en place des comités de pilotage, de suivi etc.

Les versions d’Eye and Pen versions seront encore enregistrées àl’APP (Agence pour la Protection des Programmes) pour avoir un séquestre du code original et de la date.

Nous attendons maintenant d’avoir l’autorisation de nos tutelles pour publier la nouvelle version d’Eye and Pen (version 3) sous cette nouvelle “licence”.

Donnez-nous encore quelques semaines !

Recherche

Menu principal

Haut de page