Visualisation dynamique

Eye and Pen permet de revoir les données enregistrées comme si l’on avait un magnétoscope. On peut donc faire défiler le film en marche avant ou arrière. Mais on peut aussi appliquer des filtres permettant de se déplacer « à travers » les données, par exemple pour avancer de pause en pause…

La vidéo ci-dessous montre la lecture simple (en marche avant) d’un enregistrement simultané de la production manuscrite et des mouvements oculaires. La position de l’oeil est symbolisée par un curseur en forme de croix, tandis que la position du crayon est symbolisée par … un petit crayon. Lorsque le crayon quitte la tablette (pause « crayon levé »), un trait est dessiné, reliant cette position avec le lieu où le crayon sera reposé sur la tablette. A des fins d’aide, la production finale est affichée sous forme de filigrane de couleur bleue. On peut ainsi voir à l’avance ce qui sera écrit.

Dans la seconde moitié de la vidéo, on peut voir une séquence de traitement parallèle: le sujet écrit pendant que ses yeux retournent sur le texte amorce fourni.