Présentation

Ecrire est une activité humaine particulièrement complexe. Il faut élaborer un propos cohérent, le formuler en respectant les règles de la langue (la grammaire, l’orthographe) tout en veillant à sa clarté pour le lecteur. Etre capable de conduire et coordonner dans le temps ces différentes activités mentales est souvent le signe d’une maîtrise experte de l’écriture. Pour les chercheurs en sciences cognitives que nous sommes (mais aussi pour les personnes intéressées pas ces questions), mettre en évidence les règles de mise en oeuvre et d’enchaînement de ces processus mentaux est essentiel pour comprendre le fonctionnement de l’écrit et de sa dynamique. C’est pour atteindre cet objectif que le logiciel « Eye and Pen » a été mis au point.

« Eye and Pen » est destiné principalement (mais non exclusivement) à toutes les recherches s’intéressant à la production écrite manuscrite, quelque soit sa forme, du texte au dessin.

« Eye and Pen » consiste à coupler le signal issu d’une tablette à digitaliser sur laquelle on écrit (coordonnées – état du crayon) avec le signal issu d’un oculomètre (coordonnées du regard sur l’espace de travail). La conjonction des deux signaux permet d’étudier les phénomènes de synchronisation entre les déplacements de l’œil et du crayon pendant les périodes de pauses et d’écriture. Il devient alors possible d’étudier le contrôle visuel du geste d’écriture ; les (re)lectures de ses propres écrits afin de les modifier, ou les prises d’information dans des sources documentaires en vu de les résumer, les synthétiser et ce, de façon continue, sans provoquer de surcharge ou d’interruption de l’activité.

En résumé, ce dispositif permet de mettre en rapport l’input visuel (prises d’informations visuelles sur les sources documentaires et/ou la trace écrite) avec l’output grapho-moteur (pauses et écriture, dessin) d’un rédacteur dans l’environnement de sa tâche (feuille de papier, écran d’ordinateur, sources documentaires, etc.)

Le logiciel « Eye and Pen » joue le rôle d’un véritable magnétoscope numérique qui permet de visualiser et jouer et rejouer à volonté la formation de l’écriture et les mouvements associés de l’oeil. Un système de codage semi automatisé permet d’isoler les événements oculaires et graphomoteurs.

Bien entendu, Eye and Pen peut aussi être utilisé sans oculomètre pour enregistrer et analyser la production manuscrite seule, par exemple en situation scolaire.

Pour certaines tablettes (consultez le vendeur) vous pouvez acheter un stylo qui écrit avec une vraie mine à encre. Vous pouvez donc poser une vraie feuille de papier (ou même un cahier composé de plusieurs pages) sur la tablette. La situation d’écriture est de fait très naturelle, le sujet écrivant avec un vrai stylo sur une vraie feuille, avec en sous-main, la tablette qu’il peut orienter comme il le veut.

« Eye and Pen » comporte deux modes différents :

–      un mode d’acquisition des données permettant d’enregistrer les données et de manipuler des stimuli (audio, vidéo, présentation d’images et de textes);

–      un mode d’analyse permettant de visualiser, de trier les données selon différents filtres et de les éditer sous forme de fichier texte (importables dans les tableurs et logiciels d’analyses statistiques).

Recherche

Menu principal

Haut de page