A partir d'amorces

Paradigme

On présente au sujet une amorce de phrase incomplète, par exemple  » La rue (…) parce que (…) ».
Le sujet écrit une phrase complète sur la base de cette amorce.
Puis on présente une seconde phrase amorce incomplète. le sujet doit rédiger une deuxième phrase cohérente avec la première (sur les lignes rouges).

Matériel
Le sujet écrit sur une tablette LCD (cristaux liquides) Wacom Cintiq 18SX.

But

L’idée est de manipuler la distance sémantique entre les deux mot (voiture/rue vs. voiture/école) et la fréquence des mots.

Lorsque le sujet a fini d’écrire, il « clique » avec le crayon dans la zone fin.

Continuer un texte

Paradigme
Dans cette expérience (Plane, S., Alamargot, D. & Chesnet, D., 2005), on demande à un écrivain professionnel de continuer un texte.
Matériel
Le sujet porte un oculomètre Eyelink2 (« headmounted ») pour enregistrer ses mouvements oculaires, à la fois pendant la lecture de l’incipt et durant la production.

Le sujet écrit sur une tablette à cristaux liquides (LCD), ce qui permet de contrôler la lecture et la production sur une surface unique simple à gérer avec le dispositif d’enregistrement des mouvements oculaires.

Comme on peut le voir, la « trace » du crayon est dessinée sur l’écran.

Une vue plus rapprochée …

A partir de sources

Cette expérience est la première que nous avons réalisé. Elle a servi à la mise au point d’Eye and Pen. Elle a été réalisée par Denis Alamargot (2001).

Paradigme
Le sujet réalise l’assemblage d’éléments d’une turbine (un jouet pour enfants à monter) et doit ensuite écrire une notice de montage pour un utilisateur novice.

Matériel
Le support de production (feuille de papier) présente des photos des différents éléments à monter, leurs noms et des étapes intermédiaires du montage.

L’acquisition a été réalisée avec notre premier oculomètre (Eyeputer, monoculaire en tête fixe, modifié pour inclure une « bitebar »; fréquence d’échantillonnage: 480 Hz) et une tablette graphique format A4+ (34×34 cm).

L’aspect du dispositif est un peu effrayant, mais la position du sujet a été étudiée testée afin que le sujet soit le plus à l’aise possible.

Avec de la parole à négliger

L’expérience décrite ici a été réalisée à l’IUFM Poitou-Charentes – maintenant INSPE (dans la salle informatique) avec de futurs professeur des écoles par Denis Alamargot et Eric lambert (2007).

L’expérience consistait en la diffusion de parole à négliger pendant un production de phrases. La passation était en auto-présentation, c’est le sujet lui-même qui déclenchait les items (les paramètres étant contrôlés par un script Eye and Pen).

Le matériel utilisé était: une tablette format A4, un ordinateur portable, un casque audio et … Eye and Pen.

Les unités centrales (visibles sur les tables) n’étaient pas utilisées en tant qu’ordinateurs, mais  servaient de « cloison » pour séparer les sujets !

Comme vous pouvez le voir sur les agrandissements, les sujets écrivaient sur un carnet de feuilles en papier posé sur la tablette.

Protocole rétrospectif

Cette expérience a été réalisée avec des élèves en passation individuelle par Pascale Wakanumune et Emilie Fleury (2007 sous la direction de Denis Alamargot).

Ici, Eye and Pen a été utilisé comme outil pour obtenir des verbalisations rétrospectives sur la production du sujet. Après la phase de production écrite, on montrait au sujet le déroulement de son écriture (comme on le ferait avec un magnétoscope) en l’arrêtant sur les pauses d’écriture les plus longues.

Rotation mentale

Rotation mentale et cognition spatiale: comparaison de la vision et du toucher (André Caissie, 2008).

Cette expérience examine les différences entre la vision et le toucher quand les sujets sont soumis à une tâche classique visuo-spatiale de rotation mentale (MRT; Vandenberg & Kuse, 1978). Dans ce but, on a utilisé des stimuli visuels et leur réplique physique en utilisant des figures matérielles tri-dimensionnelles comme stimuli tactiles.

Eye and Pen a été utilisé pour la tâche de sélection visuelle. Les mouvements oculaires ont été enregistrés afin d’étudier les stratégies visuelles des sujets. La sélection était réalisée en entourant l’item choisi avec le crayon.

Surdité et mémoire de travail

Dans cette expérience (Sylvie Petibou et Lucie Magnien, 2007; sous la direction de Denis Alamargot) , on vise l’analyse temporelle de la production écrite chez des collégiens sourds. On souhaite aussi évaluer l’effet de la mémoire de la mémoire de travail. Cette expérience est la suite d’une première expérience:

Alamargot D., Lambert, E., THEBAULT, C. & Dansac C. (2007). Text composition by deaf and hearing middle-school students: The role of working memory. Reading and Writing, 20(4), 333-360. Springer: Netherlands. [DOI 10.1007/s11145-006-9033-y]

La passation était contrôlée par un script Eye and Pen.

La consigne de production (en langue des signes française) était présentée sous forme d’une vidéo (nous avons masqué le visage pour la diffusion publique).

 

Ci-dessous on aperçoit la présentation d’un stimulus (matrice à mémoriser).

Puis, la rédaction…

Enregistrement en groupe

En utilisant NetSync pour gérer un groupe, nous avons procédé à des acquisitions en salle de classe. [ Projet financé par le CPER. Vidéo 4 min. ]