Généralités - matériel

Non. Pour enregistrer des données, Eye and Pen a seulement besoin d’une tablette graphique. L’oculomètre permet en plus d’enregistrer les données de mouvements oculaires. Bien sûr, pour l’analyse des données, aucun appareillage n’est nécessaire.

Oui, à certaines conditions.
Vous pouvez utiliser BootCamp pour installer un vrai Windows sur votre MacIntosh (processeur Intel), mais vous ne pourrez pas utiliser l’environnement Mac et Windows en même temps.
Si vous souhaitez utiliser les deux environnements en même temps, vous pouvez utiliser une machine virtuelle Windows comme VMWare Fusion, Parallels Desktop ou Virtual Box (gratuit). Attention cependant, certains problèmes avec les périphériques sont connus (par example, VMWare Fusion a un problème avec l’USB), mais des solutions peuvent être trouvées sur Internet.
Pour l’acquisition de données, nous ne pouvons pas garantir qu’un système virtualisé sera assez performant.

Eye and Pen prend en charge toute tablette livrée avec l’interface WIntab32.dll (norme industrielle WINTAB32; pour plus de détails reportez -vous au manuel).
Ensuite, tout dépend de l’usage envisagé. Le tableau suivant présente différents cas de figure.

 paradigme taille  Ecriture avantages inconvénients
Ecriture sur papier  A4 (regular)
standard
sur papier avec un crayon type « InkPen » – plus proche d’une situation d’écriture « naturelle »

– le moins coûteux pour les situations de production simple (sans eyetracker)

– le calibrage de l’eyetracker peut être compliqué

– si le sujet doit regarder un écran, le dispositif devient très délicat à mettre en oeuvre avec un eyetracker

 Écriture sur papier avec zones « menus »  A4+ (oversize)
standard
 sur papier avec un crayon type « InkPen » plus proche d’une situation d’écriture « naturelle »

– le moins coûteux pour les situations de production simple (sans eyetracker)

– le calibrage de l’eyetracker peut être compliqué

– si le sujet doit regarder un écran, le dispositif devient très délicat à mettre en oeuvre avec un eyetracker

 Écriture sur écran  17 à 22″
LCD
crayon « plastique »  – calibrage de l’eyetracker aisé (sur l’écran où le sujet écrit)

– manipulation possible de ce que le sujet voit

– lecture et écriture sur un seul support

– échantillonnage peu élevé (100-133Hz)

– prix élevé

 

Lors de certaines mises à jour d’Adobe Flash Player, l’updater ne se décharge pas de la mémoire et cela empêche Eye and Pen de se lancer correctement (ne me demandez pas pourquoi).
Redémarrer l’ordinateur résout le problème.

Les drivers (pilotes) des Tablettes WACOM antérieurs à la version 4.78.6 peuvent poser des problèmes en configuration multi tablettes.
Désinstallez le pilote (dans Windows, Panneau de configuration, Ajout/Suppression de programmes), puis installez la dernière version.

Wintab32.dll est une bibliothèque d’interface nécessaire pour qu’Eye and Pen puisse communiquer avec votre tablette. Normalement ce fichier est installé en même temps que votre tablette par le programme d’installation du fabricant. En cas de doute, réinstallez le pilote.

Vérifiez que le crayon est compatible avec votre tablette. Par exemple, les stylets pour Wacom Intuos2 ne sont pas compatibles avec les autres modèles de tablette de la même marque.
Vérifiez que le pilote de la tablette est bien installé et configuré.
Vérifiez aussi que vous avez bien sélectionné la tablette (menu Fichier / Configuration / Tablette)

Soit le fichier EPManuel_FR.pdf n’est plus dans le répertoire documents d’Eye and Pen, soit vous ne disposez pas du logiciel pour lire le document (par exemple Adobe Reader®).

Ce problème a été constaté avec les tablettes de la marque Wacom: après avoir branché et débranché plusieurs tablettes différentes, vous n’êtes plus en mesure de sélectionner la bonne dans eye and Pen.
Le problème vient de ce que le panneau de configuration Wacom garde les configurations des différentes tablettes (« préférences ») qui ont été branchées un jour, qu’elles le soient encore ou non. On peut donc avoir 2 ou 3 configurations différentes avec une seule tablette de branchée, qui est elle déclarée comme tablette n°1, mais dont la configuration peut être la n°2 . Et pour simplifier le tout, il n’existe pas de moyen de faire le lien entre les deux.
Solution: dans le Panneau de configuration Windows / ajout suppression de programmes / Tablette, un bouton « modifier » vous permet de supprimer les fichiers de préférences. Vous n’avez alors plus qu’à reparamétrer votre tablette dans Panneau de configuration / Tablette.

pour passer en ligne de commande un nom de fichier contenant des espaces, il faut encadrer le nom de fichier avec des guillemets. Par exemple:
EP.exe « mon fichier.tab »

Il y a un certain nombre d’actions qui peuvent/doivent êtres réalisées avant d’enregistrer avec une tablette. La première est de désactiver la reconnaissance manuscrite de Windows qui va interférer avec votre expérience. Ensuite, suivant le panneau de configuration de votre tablette, certains ajustement peuvent être faits. Voici un exemple  avec une tablette Wacom Intuos 4.

Acquisition

Oui. Un extrait du manuel de programmation d’Eyelink (traduction « maison ») répond à la question:
Minimiser les délais de Windows

Est-ce un problème grave, et que pouvez-vous faire pour minimiser ses effets ? Sous Windows 95/98/Me, il n’y a rien que vous puissiez faire pour empêcher Windows de voler du temps – habituellement les délais sont relativement courts (moins de 5 millisecondes), et ne se produisent que quelques fois par seconde. Sous Windows NT, ces délais sont plus long et plus imprévisibles. Sous Windows 2000 et XP, cependant, certains changements dans le noyau de Windows et l’ajout de nouveaux niveaux de priorité temps-réel permettent une programmation presque temps réel tout en permettant aux graphiques et au réseau de fonctionner – juste ce qu’il faut pour les applications Eyelink.

Pour minimiser les délais de Windows:
• Vous devez toujours vous assurer qu’aucun autre programme consommateur de temps ne fonctionne, tout spécialement les jeux.
• Arrêtez toutes les autres applications (navigateurs, clients chat, email, etc) avant de lancer une expérience avec Eyelink. Ces applications sont listées dans la barre des tâches au bas de l’écran.
• Arrêtez tous les programmes fonctionnant dans la zone de notification de la barre des tâches (Antivirus, contrôleur de volume, Windows Messenger, etc) où vous voyez habituellement affichée l’heure (coin inférieur droit de l’écran).
• Assurez-vous qu’il n’y a pas de tâches planifiées actives (e.g., sauvegarde de données, scan antivirus).
• Retirez tous les périphériques inutiles (e.g., convertisseur DV, flash disk, disque dur externe) connectés à un port USB ou firewire.
• Arrêtez l’économiseur d’écran. Faîtes un clic droit avec la souris sur un espace libre du fond d’écran du bureau pour ouvrir la boîte de dialogue « propriétés » de l’affichage. Dans l’onglet « écran de veille », mettez l’écran de veille à « aucun ».
• Arrêtez la gestion de l’énergie. Sélectionnez l’onglet « Ecran de veille » de la boîte de dialogue « Propriétés d’affichage » et cliquez sur le bouton « Gestion de l’alimentation ». Dans la boîte de dialogue « Propriétés des options d’alimentation », désactivez tous les éléments relatifs à la gestion de l’alimentation (mise en veille, fonctions avancées de gestion, extinction du moniteur et des disques durs).
• Pour un ordinateur avec plusieurs cartes Ethernet installées, utilisez le panneau de configuration de Windows pour désactiver temporairement toutes les connexions réseau sauf celle dédiée à la connexion avec Eyelink. L’utilisateur doit aussi désactiver le firewall pour la connexion Ethernet d’Eyelink.
Même sans aucun autre programme fonctionnant, le noyau de Windows va essayer de voler un peu de temps à peu près toutes les secondes pour des tâches de maintenance: cela ne peut être empêché sous Windows 95/98/Me.
SR Research Ltd. (2006). EyeLink Programmer’s Guide (Version 3.0). Osgoode, Ontario, Canada: Author.

[ Les conseils donnés ici concernent des machines dédiés au recueil de données ]

• désactiver l’anti-virus (consomme du temps processeur, de la mémoire et ralenti les accès)
• désactiver les connexions réseau, sauf si strictement nécessaire (par ex. communication avec un oculomètre)
• désactiver tous les programmes utilisant les connexions réseau (type MSN etc…), sauf si strictement nécessaire (par ex. communication avec un dispositif de mesure)
• désactiver toutes les fonctions planifiées de mise à jour (système, anti-virus etc…) qui seraient susceptibles de se déclencher pendant l’acquisition
• désactiver les mises en veille automatiques (économie d’énergie, mise en veille prolongée etc…)
• plus d’expérimentation sous Windows 98

Les applications qui  » tournent  » en tâche de fond (mises à jour automatiques, anti-virus etc…) consomment des ressources et risquent d’interférer avec les mesures de temps en introduisant des délais plus ou moins aléatoires dans les temps de réponse de la machine. Optimisez la configuration de l’ordinateur avec l’outil MSCONFIG
Windows introduit régulièrement son lot de nouveautés… et d’incompatibilité avec le recueil de mesures en temps réel. Plus en détail:
• Par défaut Windows défragmente automatiquement votre disque dur. Le problème est que Windows décide lui-même de la meilleure heure pour faire celui-ci, que votre PC soit allumé ou non. Désactivez la défragmentation automatique.
• Les indexations concernent les fichiers ainsi que les messages et consomment des ressources. Désactivez l’indexation des fichiers et des messages, gagnez 20Mo de mémoire et obtenez de meilleures performances sous Windows.
• L’interface Aero amène son lot d’ergonomie et de transparence, mais c’est une très grosse consommatrice de ressources. C’est une des possibilités de désactivation permettant d’obtenir de meilleures performances sous Windows.
• Désactivez la mise en veille prolongée.
• le Volet Windows et les Gadgets sont aussi de gros consommateurs de ressources et plus vous avez de Gadgets, plus vous consommez de mémoire et de bande passante car vous accédez en permanence aux serveurs associés. Désactivez le Volet Windows et les Gadgets.
• Le Contrôle des Comptes Utilisateurs (UAC User Account Control) est une des nouvelles fonctionnalités de Windows Vista permettant de renforcer la protection du système. Celle-ci va se révéler bien gênante à l’usage, elle est activée par défaut et chaque action administrative, comme l’installation d’un programme qui va déclencher une boîte de dialogue. Désactivez le contrôle UAC.

Pour des conseils et astuce à jour, recherchez sur Internet « How to Optimize Windows ». Cette vidéo (en anglais), donne de bons conseils: https://www.youtube.com/watch?v=pJTCwSX9Ym8 (lien validé le 14 mai 2020).

Si votre image doit être positionnée tout en haut à gauche de l’écran, pas de soucis, les coordonnées sont : 0 et 0.
Je veux positionner l’image à 10cm du bord gauche de la fenêtre. Mon écran à une résolution de 1024×768 pixels. Je mesure (avec une règle) la largeur horizontale de la surface d’affichage (la partie « image » de l’écran). Sur mon 15 pouces LCD, cela donne 30,4 cm. Ma résolution horizontale étant de 1024, 10 cm représentera : (1024 / 30,4) x 10 = 336,84 soit environ 337 pixels.

Utilisez un logiciel de conversion vidéo pour la convertir au bon format (vous pouvez en trouver de bons et gratuits sur Internet).

Utilisez un logiciel de conversion audio pour la convertir au bon format (vous pouvez en trouver de bons et gratuits sur Internet).

Le chronomètre démarre (est mis à zéro) à l’exécution de la commande OpenRec ou des commandes d’enregistrement pilotant le protocole « simple » (RecStandard etc..) sans délai. Ainsi, chaque fichier d’enregistrement qui est créé commence à l’heure zéro.
Pour avoir une vue globale de la session, vous pouvez consulter le fichier de log de la session d’enregistrement (.LOG) qui enregistre le moment où les événement se sont produits. La session a son propre chronomètre dont l’heure « zéro » est celle du clic sur le bouton « Go » de début de session.

Suivant les versions d’interface fournies avec le pilote de la tablette (wintab32.dll), il arrive que le pilote ne soit pas correctement « libéré » en fin d’acquisition. Essayez de vous procurer la dernière version du pilote de votre tablette (par exemple sur le site web du fabricant de votre tablette).
Sinon, la seule solution efficace est (malheureusement) de redémarrer l’ordinateur pour ré-initialiser le pilote.

Si il n’y a pas un autre exemplaire d’Eye and Pen en train d’utiliser la tablette, le redémarrage d’Eye and Pen devrait remédier à la situation.
Si cela ne sufit pas, détruisez le fichier nommé « ~EP.TMP » dans le dossier « C:\Documents and Settings\Local Settings\Temp ».
Attention: le dossier « Local Settings » est un dossier caché (pour l’afficher, voyez dans le menu Outils/Options des dossiers de l’Explorateur Windows).

Pour des raisons qui vous sont propres, vous pouvez vouloir désigner un fichier qui n’est pas dans le dossier par défaut. Il existe une solution : le chemin relatif.
Un exemple : SetUnmaskFile(..cursorsMask_oval_asym_right170.bmp)
Explication
Le fichier image n’est pas situé dans le dossier des stimuli, mais dans le dossier des curseurs. Le chemin relatif sera construit à partir du dossier par défaut « stimuli » :
1. « .. » permet de remonter d’un « étage » dans l’arborescence des dossiers, donc sortir du dossier « stimuli » pour se retrouver au niveau du dossier « eyeandpen »
2. « cursors » permet de descendre dans le sous-dossier « cursors »
3. « » permet de désigner le fichier image contenu dans le sous-dossier « cursors ».
L’emploi d’un chemin relatif à partir d’un dossier par défaut est possible partout où un fichier doit être chargé à partir d’un dossier par défaut.

Dois-je afficher l’écriture sur l’écran ?

Non, vous n’y êtes pas obligé.
Pour certaines tablettes (Wacom entre autres) vous pouvez acheter un stylo « InkPen » qui écrit avec une vraie mine à encre.
Vous pouvez donc poser une vraie feuille de papier (ou même un cahier composé de plusieurs pages) sur la tablette. La situation d’écriture est de fait très naturelle, le sujet écrivant avec un vrai stylo sur une vraie feuille, avec en sous-main, la tablette qu’il peut orienter comme il le veut.

Analyses

Au début d’une nouvelle « séparation des mots », il est possible d’ajuster certaines valeurs dans le premier panneau, comme la marge horizontale. Il s’agit de la distance minimum entre deux items. Tous les items plus proches que cette distance sont « agglomérés ». En diminuant cette valeur, on peut alors aider à séparer les nombres en chiffres. Il suffit de cliquer ensuite sur le bouton Tester pour voir ce que cela produit. Les options de codage et de séquences sont affichées dans le second panneau (suivant).

On peut manuellement coder « -1 » une donnée. Elle ne sera pas prise en compte pour les calculs, les éditions etc… C’est le moyen d’écarter des données aberrantes.

Consultez l’historique (menu Protocole / Historique). Vous aurez si vous avez déjà construit les fixations, déplacé les calques, agrégé les données etc…

Oui. Cette édition indique l’état d’événements concomitants. Ainsi, si plusieurs fixations ont lieu pendant une même pause, la même pause sera mentionnée plusieurs fois, une fois pour chaque fixation.

Oui, certains traitements doivent être appliqués avant d’autres.
Je peux conseiller:
1- Déplacer les calques (si nécessaire)
2- Construire les fixations
3- coder -1 les données hors champs
4- Agréger les codes redondants (sélectionner Eye, valeur -1)

il faut calculer les fixations avant d’éliminer les données hors champ. Sinon, on cours le risque de voir inclure dans des fixations réelles des agrégations de données hors champ (ou en limite de champ) ce qui créerait de gros artéfacts.

Une fixation représente une période d’immobilité de l’oeil: l’oeil ne bouge pas.
Donc X_beg / Y_beg est la seule référence valable pour chaque fixation.
X_end / Y_end représente le début de l’événement suivant (le début du mouvement).

Pour les pauses « crayon levé », on sait où le crayon quitte la tablette et où il est reposé, mais il ne s’agit pas forcément du même endroit. Début et fin de pause « levé » ont donc un sens délicat à attribuer: il faut bien réfléchir à ce que cela signifie avant de choisi l’un ou l’autre comme base pour un calcul.
Pour les pauses « appuyées » , comme le crayon ne bouge pas, X/Y_Beg est une référence valide.

Pour ne pas voir le filigrane, il suffit de choisir la même couleur que le fond. Pour montrer/cacher le cercle et la ligne qui marque les pauses, sélectionner la même couleur que la couleur de fond

Eye and Pen utilise le séparateur décimal local du système (Windows). Avec un Windows français il s’agit d’une virgule, avec un système anglais, un point.
Vous pouvez changer le séparateur décimal du système.
Ouvrez le panneau de configuration de Windows et sélectionnez « Horloge, langue et région ».
Dans la section « Région et langue », sélectionnez « Modifier le format de la date, de l’heure ou des nombres ».
Dans l’onglet « Formats », cliquez sur le bouton « Paramètres supplémentaires ».
Dans l’onglet « Nombres’, modifiez la valeur du champ « Symbole décimal ».

Si vous avez des doutes sur un protocole, commencez par utiliser le menu Protocole/Description. Vous pouvez ensuite vérifier les Spécifications, cela vous dira quelles plages de mesures et quels appareils ont été utilisés pour cet enregistrement. Si quelque chose vous semble erroné à l’évidence, vous pouvez corriger cela manuellement  (voir ce tutoriel, en anglais).