Ecran principal

Visualisation dynamique

Eye and Pen permet de revoir les données enregistrées comme si l’on avait un magnétoscope. On peut donc faire défiler le film en marche avant ou arrière. Mais on peut aussi appliquer des filtres permettant de se déplacer « à travers » les données, par exemple pour avancer de pause en pause…

La vidéo ci-dessous montre la lecture simple (en marche avant) d’un enregistrement simultané de la production manuscrite et des mouvements oculaires. La position de l’oeil est symbolisée par un curseur en forme de croix, tandis que la position du crayon est symbolisée par … un petit crayon. Lorsque le crayon quitte la tablette (pause « crayon levé »), un trait est dessiné, reliant cette position avec le lieu où le crayon sera reposé sur la tablette. A des fins d’aide, la production finale est affichée sous forme de filigrane de couleur bleue. On peut ainsi voir à l’avance ce qui sera écrit.

Dans la seconde moitié de la vidéo, on peut voir une séquence de traitement parallèle: le sujet écrit pendant que ses yeux retournent sur le texte amorce fourni.

Visualisation des pauses

Dans un premier temps, on peut afficher le texte final produit:

Eye and Pen permet d’afficher un aperçu « statique » du protocole, c’est-à-dire de plaquer une représentation de tous les événements d’un certain type sur le protocole. Dans l’exemple qui suit, il s’agit des pauses d’écriture.
La durée d’une pause d’écriture peut être visualisée sous forme d’un cercle dont le diamètre est lié à la durée de la pause: plus la pause est longue, plus le diamètre est important. Le centre du cercle est le lieu où le crayon s’est arrêté ou a quitté la feuille.

L’exemple qui suit est tiré de la même expérience et seules les pauses d’une durée supérieure à 50 millisecondes sont considérées.

Visualisation des mouvements oculaires

Il s’agit ici d’un mode de représentation statique des mouvements des yeux enregistrés avec un oculomètre pendant la production écrite. Ici, la représentation est sous forme de carte de température, les plages rouges représentant les zones où les yeux du sujet sont resté le plus longtemps.

Première prise en main

Un « tour du propriétaire » en vidéo – 12 min.


Utiliser une image de fond et le clavier pour se faciliter l’analyse. [ 3 min. ]

Séquences

Les séquences c’est quoi ? A quoi servent-elles ? Comment on s’en sert ? [ 7 min. ]


L’utilisation de modèles (templates) pour la description de séquences. [ 4 min. ]

Détourage des mots

Le détourage des mots est un outil semi-automatique pour marquer les frontières de mots (basé sur les pauses, l’heure et les distances). A partir de là, on peut générer des séquences, des Aires d’Intérêt (AOI) et des codes de données. [ 8 min. ]


Les cas simples de détourage de mots, puis d’édition de données peuvent être gérés avec des raccourcis claviers, préparant le terrain pour l’automatisation avec EPKeys. [ 4 min. ]

Gagner du temps

Dans Eye and Pen, beaucoup de choses peuvent être activées avec des raccourcis clavier.

Vous pouvez associer les menus à des raccourcis clavier personnalisés (menu Affichage / Raccourcis).

La partie gauche présente les menus (vous pouvez déplier les menus pour montrer les sous-menus). La partie droite montre les raccourcis clavier que vous pouvez utiliser, et ceux qui sont déjà utilisés.

Les boutons au centre servent à associer/dés-associer un menu et un raccourci.

Vous verrez que l’on va beaucoup plus vite au clavier que de devoir déplacer un pointeur de souris et cliquer, surtout lorsqu’il faut cliquer un sou-menu.

Dans une boîte de dialogue, vous pouvez activer un bouton en appuyant simultanément sur la touche ALT et sur la lettre soulignée dans le nom du bouton que vous voulez activer. Par exemple ALT + e pour « enregistrer ».

Eye and Pen travaille sur un seul protocole (fichier) à la fois.  Pour gagner du temps, il faut industrialiser les actions autant que possible, c’est à dire repérer les actions qui peuvent êtres automatiquement répétées sur un ensemble de fihciers.
Prenons un exemple simple. Nous avons 2 groupes de 25 participants qui ont rédigé 2 textes chacun. Cela fait déjà 100 protocoles (fichiers) à traiter.
Si on souhaite exporter les données de pause de ces productions (pour les analyser dans un logiciel de statistiques ou un tableur), cela veut dire répéter 100 fois la manoeuvre « ouvrir un fichier », sélectionner le menu Editions, le sous-menu Pauses, donner un nom au fichier, cliquer sur Enregistrer.
Cela représente du temps et de l’énergie qui pourraient être consacrés à autre chose.
Et si quelqu’un pouvait le faire à votre place ?
C’est là qu’EPKeys intervient.
EPKeys est une sorte de robot qui répète « aveuglément » une action. Vous lui dîtes quoi faire (quelle séquence de touches du clavier il doit reproduire) et sur le contenu de quel dossier il doit le faire.
EPKeys peut répéter tous ce que vous pouvez faire avec le clavier dans Eye and Pen. Vous pouvez donc l’utiliser pour répéter d’autres actions que les éditions (filtrage, construction de fixations, détourage de mots, etc.).

EPKeys est un programme « outil » livré avec Eye and Pen. Son but est de réaliser des séquences d’appuis de touches à votre place dans Eye and Pen.

Vous pourrez ainsi automatiser l’extraction de données en masse de vos protocoles, par exemple. Un tutoriel pas à pas ici:

Une démo en vidéo est disponible ici: https://videotheque.univ-poitiers.fr/video.php?id=tz1k5kmw5cm2jxhpjsvh&link=l3112m12s5vm4qjxxtdphc6az66v4p

Pour industrialiser les éditions de données, suivant ce que l’on veut faire ensuite, il y a deux possibilités: soit mettre les données de chaque protocole dans un fichier séparé, ou mettre toutes éditions dans un fichier unique (voir l’option Editions/Préférences/Général pour permettre l’ajout dans un fichier existant déjà).
Si le but est de constituer une matrice unique directement, alors il est plus simple de tout mettre dans le même fichier, et c’est tout.

Par contre, si vous avez des données à extraire spécifiquement des résultats, il peut être plus intéressant de créer un fichier pour chaque protocole, puis d’extraire les données pour constituer une matrice unique à l’aide de l’utilitaire MakeGroup. Cela peut éviter d’avoir à écrire des macros dans un tableur.

Prenons un exemple concret.
Vous avez fait écrire deux mots, dont seul le second vous intéresse. Vous voulez analyser la répartition des durées de tracé et des durées de pause. Les mots ont été écrits dans des cases et sont donc bien séparés.
La solution la plus économe en temps est alors d’utiliser EPKEYS pour procéder au détourage des mots « en automatique », puis d’éditer la dynamique du tracé, un fichier par protocole.
Ensuite, à l’aide MakeGroupe, vous récupérez automatiquement les lignes/colonnes qui vous intéressent dans chaque fichier et à la fin vous avez un fichier de résultat contenant une matrice prête à être analysée.

MakeGroup est un programme utilitaire qui permet de récupérer des données dans des fichiers d’extractions de données d’Eye and Pen .

Vous pouvez choisir des lignes, des colonnes ou même des cellules à récupérer dans un ou des fichiers, pour regrouper des données.

Plus facile que d’écrire des macros dans un tableur ?

Vous le trouverez dans les « Téléchargements » de ce site.