Installation d'une tablette

Installation d’une nouvelle tablette dans Windows et test dans Eye and Pen. [ 9 min. ]

Acquisition Simple ou Script ?

L’acquisition des données peut se faire suivant deux modes :
•     Une acquisition dite « Simple »,
•     Une acquisition pilotée par un « Script », c’est-à-dire dont tous les événements sont décrits par un pseudo langage de commande.

 

L’acquisition « Simple » est entièrement paramétrée à partir du panneau de configuration d’Eye & Pen. Elle permet de définir deux zones sur la tablette qui déclencherons l’affichage d’une image (une image est associée à chaque zone) quand le sujet appuiera le stylo à l’intéreur de la zone et une zone qui mettra fin à l’enregistrement quand le sujet appuiera dedans. On peut aussi ne pas utiliser de zone pour réaliser un enregistrement « basique ».

 

L’acquisition par « Script » utilise des commandes, c’est-à-dire qu’il utilise un fichier texte contenant la description (séquentielle) de tous les evénements. Certains paramètres de base sont réglés via le panneau de configuration d’Eye & Pen, mais tous les paramètres peuvent êtres redéfinis dans un script.

Par exemple, vous pouvez démarrer/arrêter l’enregistrement, faire afficher des images, de la vidéo, jouer des sons, associer des zones de la tablette avec des stimuli, définir des séquences d’événements (boucles pour faire répéter des événements, conditions etc)…

A titre d’illustration, la commande displayAVI(texte640.AVI,-1,-1,TRUE) fait afficher la vidéo texte640.AVI au centre de l’écran et le script attend que la diffusion de la vidéo soit terminée pour continuer, ou encore la commande DisplayMsg(Merci de votre participation !,3000,-1,-1) fait afficher le message  » Merci… » au centre de l’écran pendant 3 secondes (3000 millisecondes).
Bien que moins « accessible » que le paradigme simple, l’usage des scripts permet de développer un ensemble de paradigmes expérimentaux plus large.
Durant chaque session d’enregistrement « script », les principaux événements d’interactivité  (affichages, enregistrements, réponses du sujet etc…) sont enregistrés dans un fichier de suivi (log).

Acquisition Simple

Préparation d’une tablette et réalisation d’un enregistrement Simple. [ 6 min. ]

Echantillons de scripts

Nous vous proposons ici des exemples concrets de scripts pour répondre à des cas pratiques.

Trucs et astuces

Vous utilisez l’acquisition Simple et vous ne voulez pas que le participant arrête lui-même l’enregistrement.

Mettez les 4 coordonnées de la zone Fin « hors d’atteinte »: 0, 0, 0, 0.  Le seul moyen restant pour arrêter l’enregistrement est d’appuyer sur la touche ESC du clavier.

Certains participants sont plutôt « paresseux » et préfèrent glisser le crayon pour appuyer dans une zone sur la tablette. L’inconvénient est que cela complique l’analyse des données: pas de pause levée (Up) avant l’évènement, et parfois pas de pause après. Pour éviter ce problème, vous pouvez coller une bordure en plastique ou en bois autour de la zone, sur la tablette. 4 morceaux avec du scotch double-face devrait faire l’affaire !

L’enregistrement démarre avec la commande OpenRec(). Ce document (en anglais, désolé) explique ce que cela implique à parti d’un exemple, suivant que vous affichiez une image avant ou après.

Désolé de mentionner une marque, mais ce tutoriel a été réalisé avec une tablette W.

La construction de l’identifiant du participant peut permettre d’y inclure des informations qui faciliteront ensuite l’analyse.

Ce tutoriel explique comment.